LA PERLE DE TAHITI

Les PERLES NOIRES DE TAHITI sont issues de sécrétions de nacres provenant d'une espèce d'huître particulière appelée la pinctada margaritifera, une espèce principalement cultivées au sein des lagons polynésiens.


Qualité des perles de Tahiti
-(Top) GEMMESABC
FormeRONDERonde (A)Ronde à semi ronde (B)Semi ronde (C)
SurfacePARFAITETrès légères imperfections (A)Légères imperfections (B)Imperfections modérées (C)
LustreÉCLATANTTrès brillant à brillant (A)Brillant à moyen (B)Moyen (C)
NacreTRÈS ÉPAISSETrès épaisseTrès épaisseTrès épaisse

6 FACTEURS DE GRADUATION DES PERLES DE TAHITI

FORME DES PERLES : Ronde, Semi-ronde, Semi-baroque, Cerclée, Baroque.
TAILLE DES PERLES : 8mm à 21mm.
SURFACE DES PERLES : Parfaite, Très légères imperfections, Légères imperfections, Imperfections modérées,    Imperfections lourdes.
LUSTRE : Excellent, Très brillant, Brillant, Moyen, Doux.
EPAISSEUR DE LA NACRE : Très épaisse, Epaisse, Fine
COULEUR : Couleur du corps de la perle, reflets, traits.

FORME DES PERLES DE TAHITI

Les techniciens spécialisés dans les perles de Tahiti trient les perles noires selon 5 formes : Ronde, Semi-ronde, Semi-baroque, Cerclée, Baroque;
• Les PERLES RONDES sont pratiquement sphériques avec une variation de diamètre inférieure à 2%. La perle ronde est la plus recherchée et la plus rare des perles de culture de Tahiti. C'est par définition la plus chère. Pour déterminer si une perle est parfaitement ronde, un testeur professionnel la fait rouler sur une table. Si la perle roule de façon droite, alors la perle est ronde. Dans le cas contraire, la perle est semi-ronde.
• Les PERLES SEMI-RONDES sont des sphères légèrement imparfaites dont le taux de variation du diamètre est supérieur à 2 %, mais inférieur à 5 %. On peut aussi qualifier ces perles de presque rondes.
• Les PERLES SEMI-BAROQUES sont subdivisées en 4 formes : GOUTTE, BOUTON, POIRE, OVALE.
• Les PERLES CERCLÉES sont caractérisées par des bandes régulières, des anneaux ou des cannelures qui sont perpendiculaires à un axe de rotation et couvrent plus d'un tiers de la surface de la perle. Les perles cerclées représentent généralement 25 à 30 % d'une moisson de perle de culture Tahitienne.
• Les PERLES BAROQUES sont irrégulières et n'ont pas d'axes de rotations.
Différentes formes de perles de Tahiti

TAILLE DES PERLES DE TAHITI

La taille des perles est exprimée en millimètre. Les perles de Tahiti mesurent généralement entre 8MM et 14MM. Quelques perles atteignent 16MM et très exceptionnellement 18MM. Le record de diamètre est 21MM. Les perles qui atteignent cette dimension hors norme sont considérées comme des gemmes exceptionnelles (quelle que soit leur couleur).

SURFACE DES PERLES DE TAHITI

Les PROFESSIONNELS DE LA PERLICULTURE utilisent plusieurs éléments de graduation pour qualifier la surface des perles :
PROPRE (parfaite ou presque parfaite),
IMPERFECTIONS LÉGÈRES (soit très légères ou légères),
IMPERFECTIONS MODÉRÉES, IMPERFECTIONS LOURDES.
• QUALITÉ GEMME : Les perles ne présentent aucune imperfection en surface, même avant leur perçage.
• QUALITÉ A : Les perles ont de très légères imperfections. Elles sont entièrement lisses ou juste pourvues d'une ou deux ondulations minuscules. Ces ondulations sont notamment appelées encoches (souvent cachées plus tard par un trou de foret visible à l'oeil nu, mais limité à moins de 10 % d'occupation de la surface). Si ces perles ont aussi un très bon lustre, elles sont également très rares. Cette extrême rareté en font des perles très chères.
• QUALITÉ B : Les perles ont de légères imperfections. Ces imperfections sont concentrées sur moins de 33% de leur surface.
• QUALITÉ C : Les perles sont dotées d'imperfections modérées. Les imperfections sont concentrées sur moins de 66% de leur surface.
• QUALITÉ D : Les perles ont des imperfections assez importantes (lourdes). Dans ce cas, on distingue soit des imperfections plutôt légères mais concentrées sur plus de 66% de leur surface, soit des imperfections plus profondes et concentrées sur une surface avoisinant les 50%.

LUSTRE DES PERLES DE TAHITI

Le lustre des perles est aussi un facteur de qualité affectant leur surface. Les perles de Tahiti sont célèbres pour leur lustre brillant de haut niveau. Ce lustre est qualifié de 4 grades :
EXCELLENT,
- BON (SOIT TRÈS BRILLANT OU BRILLANT), 
- PÂLE, 
- PAUVRE.
Le lustre est caractérisé par la réflexion de la lumière sur la surface de la perle. Les perles sont dotées d'un LUSTRE EXCELLENTTRÈS BRILLANT ou BRILLANT lorsque la réflexion est éclatante, intense ou forte. Lorsque la réflexion est faible ou floue, on dit alors que le lustre est DOUX voire morne. 

COULEUR DES PERLES DE TAHITI

      Couleurs des perles de Tahiti